Le chant lyrique se définit comme une technique de chant, mettant en valeur la voix humaine à l’aide d’un accompagnement instrumental, pour interpréter des œuvres musicales.
Il se démarque principalement par sa profondeur émotionnelle et son caractère dramatique. Son rôle est de transmettre des émotions et des sentiments par l’intermédiaire de la voix.
Les cours individuels permettent un apprentissage personnalisé et approfondi afin de développer une solide technique vocale. La technique lyrique a évolué principalement en raison de l’exigence pour les chanteurs de se produire sans l’aide de micro, ce qui demande une grande maîtrise et « projection vocale ».
Si vous êtes débutant.e et que votre justesse n’est pas encore au point, cela peut être corrigé par le travail avec votre professeur de chant. L’apprentissage du lyrique est à la portée de tou.te.s. Chanter juste s’apprend. Seule restriction, ne pas être trop jeune. Les débuts en chant lyrique se font généralement entre 14 et 15 ans, pour une fille. Et entre 17 et 18 ans pour un garçon. Effectivement, il vaut mieux avoir fini sa mue, avant de commencer à chanter.
Lors des cours vous vous travailleriez notamment sur la respiration, l’adoption de la bonne posture, et l’échauffement vocal avec des exercices techniques et vocalises avant de passer à l’étude d’un morceau.